« Taxi 5 » : sur l’autoroute du succès ou au garage ?

20 ans après le début de la saga, et 11 ans après le dernier film, ce 5e épisode, marqué par un nouveau réalisateur et un changement du duo principal d’acteur, arrive-t-il à relancer la franchise produite par Luc Besson ?

Synopsis :

Sylvain Marot, flic parisien ayant une relation avec la femme du préfet, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire de la cité phocéenne et au plus bas dans les sondages, va alors lui confier une mission : stopper le Gang des Italiens qui pille des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari. Pour cela, Sylvain va faire équipe avec Eddy Maklouf, le pire chauffeur VTC de Marseille, mais qui n’est autre que le petit-neveu du célèbre Daniel, et surtout le seul à pouvoir récupérer le fameux taxi blanc.

Le film :

Le 4e épisode de Taxi, sorti en 2017, avait laissé un goût amer : malgré ses 4,5 millions d’entrées (loin des 10,3 millions du numéro 2), ce film avait eu de très mauvaises critiques aussi bien de la presse que du public. Luc Besson avait décidé de renvoyer aux calendes grecques un 5e opus… jusqu’à ce que Franck Gastambide lui propose de relancer Taxi en revenant aux fondamentaux : des cascades, de l’action et du rythme.

Mais le résultat est mitigé : les cascades de voitures sont bien là, mais c’est à peu près le seul élément positif du film. Le scénario n’est qu’un copier/coller des précédents épisodes : les pilleurs de diamants italiens succèdent aux braqueurs de banque allemands dans le 1, aux méchants japonais dans le 2, aux Pères Noël chinois dans le 3 et aux braqueurs belges dans le 4. La seule différence étant que c’est le policier qui conduit le taxi lors des poursuites.

Nul doute que les fans des précédents films de Franck Gastambide et de sa bande apprécieront de retrouver l’humour de ses précédents films (« Les Kaïra » et « Pattaya »), notamment les blagues faciles, répétitives (et lourdes !) sur les personnes en surpoids. Quant aux autres spectateurs, ils seront probablement gênés par les scènes (inutiles à l’histoire) de la ministre pulvérisée de matières fécales ou de la double dose de vomi en voiture !

« Taxi 5 »

Réalisé par Franck Gastambide

Avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy, Ramzy Bedia…

Durée : 1h42

Sortie le 11 avril 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s