Après l’œuvre de Marcel Pagnol pour ses 3 premiers films, Daniel Auteuil a décidé de réaliser l’adaptation de la pièce de Florian Zeller « L’envers du décor » qu’il avait joué en 2016-2017 au Théâtre de Paris. Ce film, qui marque les retrouvailles entre Daniel Auteuil et Gérard Depardieu est-il réussi ?
Synopsis :
Daniel (interprété par Daniel Auteuil) est très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d’imagination et un meilleur ami Gérard Depardieu) parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner afin de lui présenter sa nouvelle compagne, Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par coeur et des rêves qui le surprennent lui-même.
Le film :
C’est dès la lecture de la pièce que Daniel Auteuil a pensé à en faire un film.
Après Jean de Florette, Le Placard et 36 quai des Orfèvres, c’est la 4e fois que Daniel Auteuil et Gérard Depardieu jouent ensemble, mais c’est la première fois que le premier dirige le second. Même si, de l’aveu de Daniel Auteuil, « on ne dirige pas Gérard Depardieu, il se dirige tout seul ! »

Pour le reste du casting, il a choisi dans le rôle de son épouse Sandrine Kiberlain, et dans celui de la nouvelle compagne de Gerard Depardieu, Adriana Ugarte (vue dans « Julieta » de Pedro Almodovar).
A plusieurs reprises on ne sait pas si on est dans les fantasmes du personnage interprété par Daniel Auteuil, ou dans la réalité. C’était la volonté du réalisateur : perdre le spectateur, afin de maintenir le suspense et la surprise jusqu’au bout. Et c’est une réussite, car on est souvent perdu ! Cela risque d’en déstabiliser plus d’un, d’autant que l’alternance entre les scènes rêvées et les scènes réelles est constante, pour ne pas dire répétitive… De plus, ça manque de rythme, il y a des longueurs : un comble pour un film aussi court !
On sourit plus qu’on ne rit. Dommage, car avec le duo Auteuil/Depardieu, on aurait pu s’attendre à mieux. La pièce avait été un succès théâtral, le film n’en sera probablement pas un.
« Amoureux de ma femme »
Réalisé par Daniel Auteuil
Avec Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain et Adriana Ugarte
Musique de Thomas Dutronc
Durée : 1h26
Sortie le 25 avril 2018