Photo de Famille, drôle et émouvant, mais un air de déjà-vu

Un casting avec des têtes d’affiche (Paradis, Cottin, Deladonchamps, Bacri et Lauby), un sujet de société (quelle fin de vie pour les personnes âgées) : tout est réuni pour faire un bon film. Oui, mais…

Synopsis :

Trois frères et sœurs ne se fréquentent pas beaucoup : Gabrielle est « statue » pour touristes, Elsa est colérique et souhaite tomber enceinte et Mao, créateur de jeux vidéo vidéo, est dépressif. Leurs parents, Pierre et Claudine, sont séparés depuis longtemps et n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Mais au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Le film :

Ce film, axé sur les relations familiales, alterne les scènes émouvantes et les situations drôles. Le casting est réussi mais sans surprise (Bacri fait du Bacri). Le scénario tient la route, à part la relation entre Vanessa Paradis et son fils adolescent (il souhaite vivre avec son père plutôt qu’avec sa mère) qui n’apporte rien à l’histoire principale.

Mais ce film a de grosses similitudes avec « Les Souvenirs », réalisé par Jean-Paul Rouve, sorti en janvier 2015 : un film qui démarre avec l’enterrement du grand-père; la question du placement de la grand-mère en maison de retraite; la grand-mère qui n’a qu’une obsession, retourner dans une ville où elle a vécue (où elle est née, dans le film de Jean-Paul Rouve); la prise en charge de la grand-mère par ses 3 petits-enfants (un seul dans le film de Rouve), à la place du fils (3 fils dans « Les Souvenirs »). Et dans les deux films : Chantal Lauby dans le rôle de la belle-fille !

Si le film de Jean-Paul Rouve est une adaptation « officielle » d’un roman de David Foenkinos (qui a d’ailleurs co-écrit le scénario), on peut s’interroger sur « Photo de Famille » : est-ce une adaptation non autorisée de ce roman, un remake ou une simple coïncidence ?

Ceux qui n’ont pas vu le film de Jean-Paul Rouve (1 million d’entrées en 2015 et 4,2 millions de téléspectateurs pour sa première diffusion en clair sur TF1 en août dernier) trouveront le film de Cecilia Rouaud réussi (ce qui est le cas). Pour les autres, il sera difficile de ne pas comparer les deux…

« Photo de Famille »

Réalisé par Cecilia Rouaud

Avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby

Durée : 1h38

Sortie le 5 septembre 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s