« Edmond » : la très belle surprise de ce début 2019

D’abord pièce de théâtre à succès depuis plus de 2 ans, « Edmond » pourrait être la surprise cinématographique de ce début d’année.

 

Synopsis :

Paris, Décembre 1897. L’auteur de pièce Edmond Rostand n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand comédien Constant Coquelin une nouvelle pièce : une comédie héroïque, en vers. Léger problème : elle n’est pas encore écrite ! Malgré les caprices des actrices, les exigences de ses producteurs corses, la jalousie de sa femme, les histoires de cœur de son meilleur ami et le manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, il se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Il n’a que le titre, « Cyrano de Bergerac », et la première est dans trois semaines !

Le film :

Alexis Michalik souhaitait, depuis plus de 15 ans, faire un film sur la création de « Cyrano de Bergerac », inspiré par le film « Shakespear in Love ». N’ayant pas trouvé de financement, il décida d’adapter son scénario au théâtre : ce fut un succès ! La pièce « Edmond », créée en 2016 et toujours à l’affiche du Théâtre du Palais Royal, remporta 5 Molières en 2017, notamment le Molière du théâtre privé, et pour Alexis Michalik le Molière de l’auteur francophone vivant et celui du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé !

L’équipe du film, lors de l’avant-première au Pathé de Boulogne-Billancourt le 11 décembre 2018 : Alexis Michalik, Olivier Gourmet, Tom Leeb et Thomas Solivérès

Il a ainsi pu enfin faire son film et c’est une réussite : décors magnifiques qui nous plongent dans le Paris de la fin du 19e siècle; une mise en scène sans temps mort ni longueur, notamment pour la création de la célèbre tirade du nez filmée en plan séquence. Et un casting 5 étoiles : les 2 révélations Thomas Solivérès, qui interprète Edmond Rostand, bien loin de son registre habituel (« Mon Poussin »…), et Tom Leeb dans le rôle de l’ami de Rostand; Olivier Gourmet, excellent en Constant Coquelin; mais aussi Clémentine Célarié en Sarah Bernhardt, Mathilde Seigner en comédienne capricieuse, entre autres !

Apres le théâtre et les Molières, « Edmond » remportera-t-Il le même succès au cinéma et aux César ? Ce serait mérité !

« Edmond »

Réalisé par Alexis Michalik

Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Tom Leeb, Clémentine Célarié, Mathilde Seigner, Alexis Michalik, Dominique Pinon, Jean-Michel Martial, Antoine Duléry…

Durée : 1h50

Sortie le 9 janvier 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s