« Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu », une suite moyenne

« Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu » était arrivé en tête au box-office en 2014 : 12,3 millions de spectateurs, faisant du film de Philippe de Chauveron le 6e plus gros succès de l’histoire du cinéma français. Ses deux diffusions sur TF1 ont été des cartons d’audiences : 10,5 millions de téléspectateurs en novembre 2016, et 8,5 millions en décembre dernier.

Autant dire que la suite des aventures de la famille Verneuil est probablement l’un des films les plus attendus de 2019.

 

Synopsis :

Claude et Marie Verneuil sont de retour. Ils font face à un nouveau cataclysme : leurs quatre filles et leurs quatre gendres veulent quitter la France : Odile et David veulent partir en Israël, Chao et Ségolène en Chine, Isabelle et Rachid en Algérie, tandis que Laure et Charles veulent partir…en Inde, car Charles veut faire carrière à Bollywood. Claude et Marie vont alors tout faire pour que tous les membres de la famille restent en France. De leur côté, André et Madeleine Koffi, les parents de Charles, sont de retour en France pour le mariage de Viviane, leur fille, mais là non plus tout ne se passera pas comme prévu…

Le film :

Ce film rassemble tous les défauts de la plupart des comédies françaises, et de leurs suites : tout d’abord, la quasi-totalité des moments drôles et des répliques percutantes est dans la bande annonce, donc plus aucune surprise. Ensuite, les situations comiques du premier film sont reproduites presque à l’identique dans le deuxième : c’est ce qu’on appelle du comique de répétition, mais qui fonctionne moyennement ici. De plus, l’action du film est essentiellement basée sur les gendres du couple Verneuil, au détriment des filles qui sont relégués au second plan. Enfin, un 3e volet est déja évoqué par le réalisateur : le scénario risque d’être nettement moins bon que le premier, car il sera difficile de se renouveler, comme la plupart des N°3 des films français : Les Bronzés, Camping, et même Les Visiteurs (qui fut un échec commercial avec 2 millions de spectateurs, contre 14 pour le premier).

« Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu »

Réalisé par Philippe de Chauveron

Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun, Frédéric Chau, Noom Diawara, Frédérique Bel, Julia Piaton, Émilie Caen, Élodie Fontan…

Durée : 1h33

Sortie le 30 janvier 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s